Introduction
La rédaction de rapports scientifiques fait partie intégrante du travail des professionnels en environnement. De façon générale, le rapport sert notamment à transmettre par écrit des informations techniques reliées à un projet, à émettre un avis professionnel et à proposer des recommandations. De plus, celui-ci vise à établir la compétence des experts, leur crédibilité et leur professionnalisme. Les professionnels sont jugés sur la façon dont ils s’expriment. Le rapport scientifique constitue donc une expression de leur expertise et de leur crédibilité.
De nombreuses décisions sont prises en considérant le contenu des rapports scientifiques. Dans cette perspective, tout professionnel qui signe un rapport d’expertise doit en assumer la responsabilité professionnelle et ce, en tout temps (ad vitam æternam). Les rapports scientifiques peuvent faire l’objet de critiques par différents intervenants et ce, notamment dans les dossiers litigieux. Il demeure donc essentiel que le rapport scientifique ne devienne pas le pire ennemi du professionnel.
Objectif et contenu de la formation
La formation proposée par l’AQVE vise à sensibiliser les professionnels en environnement sur la portée et les impacts associées à la qualité des rapports d’expertise. À partir d’exemples de cas, la formation portera notamment sur les éléments à considérer pour favoriser la rédaction de rapports scientifiques crédibles et de qualité. De plus, des exemples de cas seront présentés afin d’illustrer les pièges à éviter et les graves conséquences reliées aux rapports de mauvaise qualité.
Public ciblé
La formation s’adresse à tous les professionnels qui rédigent des rapports scientifiques dans le domaine environnemental dont ceux qui possèdent les titres « Évaluateur environnemental de site agréé (EESA) » et « Vérificateur environnemental agréé (VEA) ».
Conférenciers
Marc Paquet - Conseiller scientifique sénior
Monsieur Marc Paquet est chimiste possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'environnement. Durant sa carrière, Monsieur Paquet a œuvré dans plusieurs domaines tels que les laboratoires d'analyses, la consultation en environnement et les technologies de l'information. Son expertise est notamment reliée à l’interprétation des données reliées aux sites contaminés et à la gestion environnementale. Avec son expérience, il est régulièrement sollicité pour interpréter les résultats d'analyses, fournir des conseils techniques et rédiger des rapports d’expertise. Il a également été impliqué comme expert en cour dans le cadre de dossiers juridiques. De plus, Monsieur Paquet agit depuis 15 ans à titre de professionnel invité pour donner une formation sur la rédaction de rapports scientifiques aux étudiants inscrits au baccalauréat en chimie à l’Université Laval.
Monsieur Paquet occupe actuellement le poste de conseiller scientifique senior chez AGAT Laboratoires où son expertise est mise à contribution pour son expertise dans les projets des clients et pour réaliser des activités de formation technique. Monsieur Paquet est également vice-président de l’Association québécoise de vérification environnementale du Québec (AQVE).
Daniel Perreault, Fondateur, Groupe SCP
Daniel Perreault est biologiste et possède 36 ans d’expérience en consultation environnementale, dont 31 à la tête du Groupe SCP Environnement inc., qu'il a fondé, principalement dans le domaine de l’évaluation environnementale de site (phase I), de la vérification de conformité environnementale (VCE), de la caractérisation (phases II et III), des études d’impact et du suivi de projets de construction.
Il est par ailleurs évaluateur environnemental de site agréé (EESA®) depuis 1998 par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE). Il a réalisé plus de 5 000 évaluations environnementales de phase I, dont beaucoup ont donné lieu à des travaux supplémentaires de phases II et III, sur des sites résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels y compris des ouvrages d’art. Il a également été invité à témoigner en tant qu’expert dans diverses affaires. Il est membre du conseil d’administration de l’AQVE et est Directeur des mesures disciplinaires.
Inscription
Le 4 juin 2025 - 9h00 à 12h00
Sur Teams
Prix membre : 350$ + taxes / Prix NON membre : 450$ + taxes (non-remboursable)